Audit de résilience écologique

Quelle est la soutenabilité du secteur de la mode ? Quels sont ses impacts sur l’habitabilité de la planète ? Et est-il réellement compatible avec les ruptures de l’Anthropocène ? Pour un acteur français du secteur de la mode, nous avons travaillé à mesurer plus finement ces questions au sein d’un audit de résilience écologique.

Démarche

Dans cet objectif, nous avons structuré notre démarche en deux temps. D’une part, nous avons commencé par évaluer les impacts de l’organisation sur l’environnement en utilisant un cadre de référence plus complexe que celui des simples émissions carbone : les limites planétaires. Pour chaque maillon de la chaîne de valeur, nous avons ainsi qualifié la façon dont les activités affectent le 9 équilibres clés de la planète. D’autre part, nous avons souhaité comprendre les risques de rupture d’origine écologique qui pèsent sur cette chaîne de valeur et le modèle de valeur du groupe. 

Pour cela, nous avons dressé trois scénarios prospectifs polarisés permettant d’appréhender une variété de risques et de projeter l’organisation dans différentes réalités possibles pour l’avenir. Ont alors été révélées un certain nombre de vulnérabilités pour l’entreprise, mais aussi une exposition différenciée à ces risques selon les différents positionnements du secteur.

Globalement, ce travail a permis de révéler le besoin de se préparer à des bascules majeures, pouvant remettre en question la possibilité d’un maintien du business as usual. Face à ce constat, des premières pistes d’ajustements organisationnels, d’innovations, mais aussi de transformation des modèles de développement ont pu être explorées.