En janvier 2021, nous avons conclu la première mission de sinonvirgule avec des entreprises d'ingénierie fortement dépendantes de l'industrie pétrolière. Le sentiment d'urgence de nos clients face à l'instabilité de leurs marchés et la nécessité pour eux d'amorcer une diversification post-carbone nous a permis de les introduire à des réflexions constructives sur le thème de la redirection écologique et sa place en entreprise.
Raréfaction de ressources clés, changements radicaux de modes de vie et de consommation, pandémie mondiale… l’Anthropocène sème le trouble dans nos sociétés et crée de l’incertitude sur de nombreux secteurs d’activité. Entre pic de la ressource et transition énergétique incertaine, l’industrie pétrolière n’échappe pas à la règle et les divers acteurs qui la composent se retrouvent confrontés à une décroissance structurelle et inévitable. Alors, certes, quand on est un acteur comme Total, la situation n’est pas (trop) préoccupante. Un mastodonte a les reins solides et a les moyens de multiplier les investissements pour se préparer à toutes les éventualités. Mais lorsqu’on est un petit acteur du secteur, comment faire ? Comment se préparer à la fin d’un marché et se projeter sur d’autres ? Comment faire les bons choix ? Comment utiliser ses acquis profonds pour dessiner une nouvelle entreprise et pivoter ? Comment, au-delà de son rôle de chef d’entreprise, peut-on écouter ses convictions personnelles pour contribuer à créer une société dans laquelle on souhaite habiter ?
Pendant les deux derniers mois, nous avons travaillé à ces questions aux côtés de deux entreprises d’ingénierie largement dépendantes de l’industrie pétrolière. Et nous nous sommes vite confrontés à :
- la difficulté de faire un exercice de stratégie de la sorte dans un contexte aussi incertain,
- l’insuffisance des outils stratégiques et managériaux classiques pour adresser (et même apprécier) des problèmes aussi complexes. Alors, petit à petit, nous avons fait évoluer nos outils et nos cadres de pensée.
Et ce faisant, nous avons isolé trois points clés qui nous semblent autant de conditions à réunir pour accompagner une entreprise dans l’Anthropocène.